photo Ciné-débat -

Ciné-débat - "L'Inhumaine" de Marcel L'Herbier, 1924

Cinéma, Conférence - Débat

Nancy 54000

Le 12/02/2026

Un cycle de ciné-débat vous est proposé en collaboration avec le cinéma Caméo Commanderie dans le cadre de l'exposition "Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne". En présence de Marion Polirsztok, historienne du cinéma, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2 .

photo Exposition - Prendre & surprendre

Exposition - Prendre & surprendre

Exposition, Pour enfants, Lecture - Conte - Poésie

Sarreguemines 57200

Du 20/01/2026 au 07/02/2026

Une exposition pour les tout-petits, inspirée des albums 2 yeux ? Après l’été et Prendre et donner (éditions Les Grandes Personnes). Ici ce sont les enfants qui font et transforment l’exposition à partir du principe tout simple des puzzles à encastrement : associations et superpositions des formes aux couleurs vives transforment l’image comme par magie. L’utilisation est simple, instinctive et entièrement basée sur la manipulation. Les pages cartonnées de ses livres ont laissé la place à de solides structures de bois à la taille des enfants. On y retrouve à la fois toute la poésie et la forme très graphique du travail de Lucie Félix. Comme dans ses livres, elle a souhaité faire de son exposition un terrain de jeu dans lequel l’enfant expérimente formes, couleurs et contrastes pour créer la surprise à chaque tableau et faire apparaître ici une poule, là un nichoir ou une grenouille... On attrape, on touche, on découvre, on apprend, on s’émerveille en s’amusant à deviner et comprendre ce drôle de jeu de cache-cache. Au fil des tableaux, l’histoire se construit tout doucement.

photo Creuser la joie

Creuser la joie

Spectacle comique

Fameck 57290

Le 11/02/2026

Comment répondre aux défis d’avenir quand on a 15, 40 ou 70 ans ? Pour parler à ceux qui ont envie de changer le monde sans savoir comment s’y prendre, Marie Levavasseur a eu une belle idée. Autour d’un espace circulaire, façon place publique ou plateau de jeu, elle nous invite à un moment de partage pour nous recharger en enthousiasme. Ses passeurs ? Deux personnages très dissemblables : une jeune femme et un homme de générations différentes, aux héritages opposés. Au fil d’un dialogue plein d’humour, parfois burlesque, ils reviennent aux origines pour questionner nos institutions. Mariage, banque, religion ; que garde-t-on, que doit-on jeter ? Au-delà de nos différences, ils nous invitent à renouer avec ce que nous avons en commun et déploient de nouveaux espaces d’utopie. Une performance généreuse et enthousiasmante.